Hommes du Congo

Je profite de la sortie imminente de ce livre « minerais de sang » dont le sujet avait déjà été abordé notamment là pour vous parler de la pièce de Dieudonné Niangouna, « le socle des vertiges » que j’ai vue il y a quelques semaines ici.

Je ne connais pas le Congo mais je pense que l’histoire qui est comptée ici est la sincère expérience de l’auteur. Il n’en rajoute pas quand il plante le décor et l’odeur de la terre glaise dans tout le théâtre, il n’en rajoute pas quand il parle de décolonisation, il n’en rajoute pas quand il propose au public la projection d’une mort d’un animal, dont on est certain qu’elle sera utile jusqu’au dernier poil.

Car on a faim au Congo Brazzaville à cette époque, celle où le blanc est parti, mais où la télévision a envahi les villages, où un mode de vie occidental a débarqué au départ des fils de colons. On connait l’histoire, celle des grandes entreprises minières, celle des expats. On connait l’histoire. On connait la corruption. On connait aujourd’hui encore des élections contestées qui laissent penser que rien n’a vraiment changé depuis.

L’expérience de l’auteur donc, une langue dépaysée et réinvestie (livret disponible ici), une mise en scène simple et des tableaux variés, un acteur / DJ pour l’ambiance musicale, un contact permanent avec le public comme il est de tradition en Afrique, que l’on touche un peu des sens pendant ces 2 heures. J’ai vraiment aimé !

La pièce serait présentée à Avignon 2013 d’après ce que j’ai compris, si le ministère de la culture n’a pas disparu d’ici là.

Publicités

0 Responses to “Hommes du Congo”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :