J’ai reçu mon Samsung Galaxy Nexus

qui se présente dans une très belle boite blanche. Premières impressions…

Je twittpic des images vraiment trop pourrites et, par pitié pour vos yeux, voulais donc changer mon HTC HD2 sous Android  2.3.7 pour un truc neuf et, si possible, plus puissant. Et avec un vrai capteur photo.

Après 36h, design : très satisfait en fait, l’appareil est léger, fin. La taille est optimisée pour une poche intérieure de bleu de travail, enfin de costume. Par rapport au HD2 il manque juste les boutons en façade, mais en fait, l’OS les gère, plus besoin de bouton physique… On note un quand même un contrôle volume côté gauche et, coté droit, un bouton on/off mais aussi 3 petits picots qui serviront, je pense, à brancher un appareil externe, genre un socle, un clavier, un écran ou tout ça à la fois etc #àmonavis ++

Finitions : à la première prise en main on a peur, l’installation de la batterie carte sim nécessite de dégrafer le panneau arrière qui est en plastique 1.0. Une invitation à acheter d’autres panneaux arrière personnalisés… Et surtout, je trouve que l’écartement entre la vitre de l’écran et le boitier est trop important. Un nid à microbes. Impression un peu #tchip, comparé à la prise en main et aux finitions parfaites du plus bel objet que le capitalisme n’a jamais produit : mon HD2. — Qui a résisté à de nombreuses chutes, je crains la première chute sérieuse du Galaxy…

L’écran : le point noir car la couleur « blanc » (&FFFFFFFF pour les puristes) nécessite, pour être affichée correctement, d’être en face de l’écran. J’ai vérifié sur mon HD2, sur ma télé samsung, sur mon ardoise magique de 1981, j’ai jamais vu ça. Une honte. Par contre le couple résolution / taille de l’écran me semble adaptée au monde moderne dans lequel on vit, et à la taille de ma main. Pour le reste, à part la couleur blanc, le rendu est correct, mais je trouve l’écran de mon HD2 beaucoup plus efficace, agréable et sérieux. Il a pourtant déjà plus de 2 ans… —– – – —— – — — On voit bien cet effet « bleuté » que prend le blanc dès que le regard dévie un peu de l’écran sur l’image ci-dessous, sachant que le fond d’écran du HD2 à gauche est bleu :

HTC HD2, Google Galaxy Nexus, HTC HD1

L’OS : Android 4, une excellente évolution, bien sûr on attend avec impatience les rom custom cuisinées de derrière les fagots.  Les boutons physiques (retour arrière, home, gestionnaire d’applis) s’affichent à l’écran. Quand une appli est lancée, un nouveau bouton supplémentaire « menu » apparaît (il remplace l’appui du bouton « menu » du HD2) . Très bien foutu. Le choix des widgets et raccourcis appli se fait désormais dans le menu « applications », c’est mieux rangé. Par contre si vous avez des applis qui proposent de nombreux widgets, ceux ci s’afficheront tous dans ce nouveau menu… Les applis à jour (essayez Jorte) proposent en conséquence de choisir quels widgets afficher dans ce menu… +++ nouveau clavier aussi.

Fluidité :  vraiment bof. Légèrement plus rapide que 2.3.7 sur HD2. Je parle du système, navigation, sms, téléphone. Quand vous éditez vos images HD avec la nouvelle appli « galerie », évidemment, ça fuse.

Batterie : il me reste 23% de batterie sur une journée normale (17 réunions, quelques twitts émis, par contre je lis ma TL, 50/50 wifi/data, mails net etc). ++++++ mais j’aimerais bien un téléphone qui sache tenir 3 jours, un jour, au cas où.

Connectivité : data me semble meilleure que le HD2, par contre la sensibilité Wifi est carrément insuffisante ! là où j’avais encore 2 barres (genre à 8m de ma freebox), je ne capte plus avec le Galaxy ! – – –

Son : la sortie casque est surpuissante ! à mon avis c’est pas aux normes ! Tant mieux, quitte à finir sourd…

Photos donc : très très bonnes premières impressions, en photos et en videos, et c’est là où je voulais en venir : je suis satisfait de mon achat, je le garde.

Diapo par temps pourri, sans aucune retouche ni réglage (3600x686)

 

Conclusion : HD2 (+ mon HD1 que j’avais gardé) en vente sur ebay. Faire offre,  DM accepted. Par contre, 580€ pour un téléphone qui fait #tchip avec un écran pourri, c’est abusé. Mais vivement les mises à jour ! Samsung va se faire des couilles en or sur ce produit.

0 Responses to “J’ai reçu mon Samsung Galaxy Nexus”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mises à jour Twitter


